Quel Bowl es tu ?

Le bowl (littéralement bol) est la tendance culinaire à adopter cette été : on en trouve de plus en plus souvent sur les menus de grande et petite restauration ; les réseaux sont inondés de recettes et images qui font rêver ; et nos frigos se remplissent de couleurs et parfums d’ailleurs pour le plus grand bonheur de notre ligne. Oui, parce que en effet, ces ingrédients étrangers à nos cuisines traditionnelles sont bénéfiques pour notre santé !

Mais quel bowl choisir ? …buddha bowl, chia bowlpoke bowl…qu’est ce que tout cela veut dire ?


Vegan d’origine, devenu végétarien, le buddha bowl est un plat ultra-rapide et simple à préparer. Pour le concocter, il faut regrouper dans un même bol tous les ingrédients, en composant une jolie harmonie de formes et couleurs. Il constitue un repas hyper équilibré, riche et gourmand, qui permet de réduire la quantité de protéines animales. Des légumes (en crudité ou cuisinés), des céréales, des légumineuses, des oléagineux.  De ne jours, souvent, il a une connotation plus végétarienne que vegan, car on y inclus souvent des produits animaux (oeufs, produits laitiers, miel).

Cosmopolitan nous propose quelques recettes intéressantes, mais personnellement je préfère le concevoir selon son principe vegan d’origine et intégrer du houmous et des délicieux falafels.


Le chia bowl, comme son son nom l’indique, se compose à partir des graines de chia : ces petites graines qui viennent d’amérique du sud sont riches en anti-oxydants, omega 3, protéines et  fibres alimentaires. Très peu caloriques, elles nous apportent très vite de la satiété et réduisent les risques cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension.

Toutes ces vertus hélas sont pauvres en gout : la texture gélatineuse qu’on obtient en plongeant les graines dans un liquide est plutôt insipide. Ce bowl se consomme de ce fait plutôt en version sucrée, donc oui au sucres naturels des fruits, au petit déjeuner ou au gouter.

The Lavender Life propose cinq recettes pour le petit déjeuner. Mais attention, il est recommandé d’en consommer pas plus de 15 grammes par jour.

Mon mélange préféré ? Lait de coco, amandes grillées et nectarines !


Le Poke Bowl plat vient directement de l’archipel paradisiaque des îles Hawaii et le mot hawaïen poke signifie couper en dès, d’ou la forme caractéristique des morceaux. Ce mets à base de poisson cru et fruits de mer frais agrémentés de condiments savoureux, se situe entre le shirashi japonais (un bol de riz, du poisson cru et de l’avocat) et le ceviche péruvien (du poisson cru mariné dans une sauce à base de citron vert). Une vingtaine de recettes sont proposées ici.

Il y a quelques semaines, je lisais l’article super interessant de Manue et la recette de son Poke Bowl aux couleurs vives m’a tellement donné l’eau à la bouche que j’ai du l’essayer en la revisitant à ma façon ! 😛


Qu’on soit en quête de parfums exotiques ou que l’on mise sur la pleine forme ; qu’on aime la viande ou que l’on soit plutôt vegan, c’est un bol plein de couleurs qui rayonne aujourd’hui chez les healthy girls !

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3 commentaires sur “Quel Bowl es tu ?

  1. Je suis une fan de bowl et visuellement c’est tellement beau! Par contre habitant une petite ville de provence je ne trouve pas beaucoup d’endroits assez branchés pour proposer ça, alors je me suis achetée un livre et n’ai pas eu le temps de tester beaucoup de recettes pour le moment! Tu m’as donné envie de le ressortir!!

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    1. Hâte de voir les photos de tes bowls alors !! Je trouve que les préparer par sois même soit plus intéressant : on peut vraiment adapter les recettes en ajoutant nos ingrédients préférés ! 😉

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