Infusion zero déchets

J‘adore les fraises ! Je fais partie de ces trois quarts de la population mondiale à croquer des tonnes de ces petits fruits rouges chaque année, entre mai et aout.

Non seulement, elles sont sucrées et douces, mais en plus elles ont un effet incroyable sur la santé ! Par exemple, une consommation régulière de fraises réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, les fraises contiennent des flavonoïdes, des molécules très capables d’améliorer le flux sanguin et de réduire donc la pression sanguine. Et ces mêmes molécules polyphénoliques aident à réduire les arthrites, en vertu de leur propriétés anti-inflammatoires. Des chercheurs ont montré que les flavonoïdes inhibent également les cellules cancéreuses et s’avèrent être particulièrement efficaces dans les cas de cancer du sein et du col de l’utérus. Les fraises sont le fruit le plus concentré en antioxydants qui aident à réguler le mauvais cholestérolaméliorent l’apprentissage et inversent le déclin cognitif lié à l’âge. Une portion de 8 fraises apporte plus de vitamine C qu’une orange, soit 85 mg et 150% de nos apports journaliers : elles sont donc un juteux booster immunitaires ! Les fraises font également partie des super-aliments : en plus de la vitamine C, elles sont source d’acide folique et de potassium et riches en fibres. Les fraises sont aussi des précieuses alliées dans les régimes : faible teneur en calories et richesse nutritionnelle. Elles contiennent également des anthocyanes qui stimulent la combustion des graisses stockées.

Plusieurs type de fraises existent : des plus classiques Gariguette, Ciflorette, Darselect, Seascape, Mara des Bois, Elsanta, aux variantes Annablancae, Charlotte, Cirano, Diamante, Everest, Général De Gaulle, Gento, Madame Moutot, Mareva, Ostara, Royal de Carpentras, Saint Antoine de Padoue,  Sans Rival, Talisman ou encore Vivarosa pour citer les plus communes permis les plus de 1000 déclinaisons, dés que j’en ai l’occasion, je profite pour faire indigestion !

Je les adore toute fraîchement cueillies, ou assaisonnées avec un zest de ciron vert ; les tremper dans la chantilly c’est du pur plaisir et je ne sais pas leur résister si elles sont accompagnées d’une larme de rhum ambré ; je les adore en salade  avec du basilic et quelques goutes de vinaigre balsamique, sur une pizza avec de la mozzarella de bufala ou sur une tartine avec du brie de meaux à la truffe blanche !

Et bien, si nous sommes ici aujourd’hui c’est pour se bourrer la fraise jusqu’au bout avec une rafraîchissante recette anti-gaspillage qui sent l’été à plein nez… à base des queues de fraises ! Vous voyez, ces petits bouts feuillus que normalement on met à la poubelle ? Et bien, on va les infuser !

Ingredients et preparation

Pour un panier de fraises de 500gr, il faut compter 500ml d’eau que l’on porte à ébullition.
On rempli un pot Mason d’une capacité de 500 ml (2 tasses) de queues de fraises.
On verse l’eau bouillante dans le pot pour recouvrir les queues de fraises. On referme le pot et on le réfrigère pendant 24 heures.
À l’aide d’un tamis, filtrer la préparation.
L’infusion ainsi obtenue se conserve une semaine au réfrigérateur ou un mois au congélateur.

Utilisations

On peut ajouter du jus de citron et un peu de sucre pour en faire une limonade ; la mélanger à de l’eau pétillante ou l’incorporer à nos cocktails et sangrias d’été! On peut rajouter une cuillère à soupe dans nos thé pour une légère touche sucrée ou alors arroser  une salade de fruits pour un petit goût tout en douceur ! Moi, j’adore en rajouter à mon mélange peps-smoothie : des morceaux de mangue et ananas surgelés, des morceaux de banane, un peu de lait d’amande et deux cuillères à soupe de mon infusion… le plein de vitamines !!

Est ce que vous aimez les fraises ? Quelle est votre façon préfère de les déguster ?

 

 

15 commentaires sur “Infusion zero déchets

  1. on adore les fraises et nous avons la chance d’en avoir plein le jardin, c’est mon mari qui s’en occupe, et elles commencent à mûrir, nature avec du sucre c’est comme ça qu’on les préfère, sinon on aime bien faire des tartes aux fraises et bien entendu je ferais des confitures de fraises, quant à ta recette je l’essaierais bien ! bon dimanche et croquons des fraises ! biz

    J'aime

  2. Coucou. A la maison on adore les fraises! J’en achète sans arrêt et nous sommes aujourd’hui en train d’en planter dans le jardin 🙂 Je les aime beaucoup nature, en tarte, en confiture … enfin à toutes les sauces 😉
    Ton idée est super, merci de ce partage.
    Bon dimanche.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou
    Je ne savais pas que l’on pouvait faire des infusions avec les queues…
    Chez nous, chaque année, on va à la cueillette dans un petit champs d’un agriculteur pour les manger bien sur avec de la chantilly ou dans du vin sucré, mais aussi pour faire mes confitures maison. J’en mangerais jusqu’à en avoir mal au ventre tellement j’adore ça!
    Bisous et bon dimanche!

    J'aime

  4. Super idée !! Je suis également une grande consommatrice de fraises. Par contre je n’avais jamais pensé à faire une infusion maison.
    Je note cette recette.
    Merci pour ton partage 🙂

    J'aime

  5. Hello ! Merci pour cette idée recette, je ne savais pas que l’on pouvait faire des infusions comme ça ! Je note ça pour les prochaines fraises que j’achèterai, je saurai quoi faire avec les queues, au lieu de les jeter au compost ! Belle journée 🥰

    J'aime

  6. Hello Flo,
    Ici aussi Team fraise! Mon conjoint les affectionne tout particulièrement avec de la chantilly… Mes pref les Gariguettes. Tu peux être sûre que je vais utiliser ta recette dès la prochaine barquette! 🍓💋

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s