Fig & Tumeric Skin Serum – Mascot

Aurore Toutsimplement, Mimissa, Miss Debby, Nanny_makeup68Very July et moi, nous avons décidé de nous sacrifier pour la cause et tester les sérums à l’emballage captivant trouvés sur les étagères de Action !

serum00

Lors de mon passage au magasin, il n’y avait que le Fig & Tumeric Skin Serum et pour une fois je ne peux pas me plaindre car ce produit, aux vertus hydratantes et apaisantes, s’adresse précisément aux peaux sèches et déshydratées comme la mienne !

Une fois sorti de son emballage rose saumon qui ne rappelle pas vraiment la figue ni le curcuma, l’on se retrouve entre les mains avec un petit flacon pompe contenant 30 ml de produit ; une contenance tout à fait dans les standards des sérums visage en commerce.
Il est vendu au prix de 1.98€ chez Action.

Le sérum est assez épais, d’une consistance qui se rapproche de celle d’une crème. La couleur est jaune très clair.
L’odeur est assez forte, à moitié entre le piquant et le doux ; au premier coup il me fait penser au parfum des bâtonnets de réglisse, mais, en analysant, on y retrouve clairement les parfum de la figue et du curcuma.

La texture est légère : je tamponne deux pompes chaque matin sur le visage et le cou ; je ressens immédiatement une sensation de fraicheur qui pénètre le derme tout en le rendant plus lisse et cela jusqu’au lendemain !
En revanche, j’ai l’impression que ma peau produit une dose plus importante de sébum depuis que je l’utilise : il m’est impossible de l’affirmer avec certitude car, la belle saison entrant, il est sur que mes pores transpirent un peu plus. Mais j’ai effectivement vu apparaitre quelques petits boutons par ici et par là depuis que je l’utilise.

La composition notée sur l’emballage est assez étonnante car, mise à part le phenoxyethanol, un conservateur qui s’avère être assez toxique surtout sur les peaux jeunes, le reste des ingrédients est tout à fait correct ! Il faut savoir que la réglementation cosmétique accepte la présence du  méchant phenoxyethanol en doses inférieures à 1% ; hors, il m’a été impossible de récupérer la formule… le service client ne répond pas à mes sollicitations et l’outil de décryptage mis à disposition par la marque, semble ne pas reconnaitre le code barre.
Je vous reporte ci-dessous la liste des ingrédients.

Effectivement, le Fig & Tumeric Skin Serum est assez positivement noté sur Inci, mais vous savez très bien que la notation se fait sur la base des ingrédients mentionnés sur les emballages : si l’entreprise omet quelque chose, et bien on ne le saura pas.

Cela me permet donc de passer du coté sombre de la force : vous le savez maintenant que mon petit doigt d’enquêteuse beauté me pousse à aller toujours plus loin dans mes recherche mais dans ce cas, je vous l’avoue, je suis assez frustrée.
Mascot Europe BV, l’entreprise mentionnée en dessous de la mention « Made in EU« , n’est pas tout à fait une entreprise de production. Il s’agit plutôt d’un importateur disposant d’un stock en articles d’entretien, de soin & hygiène, de bricolage et outillage, d’ appareils multimédias et d’ articles mode… j’en passe et des meilleurs ! Une sorte de pot-pourri d’articles de fabrication chinoise.

« Dans notre bureau d’achats en Chine (Ningbo), nous assurons le développement des produits, le contrôle de qualité et l’inspection d’usine de production. »

De plus, la mention « Made in EU » doit impérativement s’accompagner du label, selon la norme imposée et l’emballage de ce sérum en est dépourvu. Comme, d’ailleurs, on ne voit aucune certification ni labellisation (bio, vegan, cruelty free, etc…).
Je n’ai absolument rien contre la production en RPC, d’autres marques connues de la Beauty Community, comme Urban Decay, Becca, BH Cosmetics, Morphe et NYX pour en citer quelques unes, ont leur chaine de production en Chine, mais il jouent aussi leur réputation sur une charte de clarté des formules et des technologies vérifiables par le consommateur. Dans ce cas particulier, il nous est impossible de remonter au fabriquant…


En conclusion, même si je trouve ce sérum plutôt efficace pour un si petit prix et assez bon sur le papier, mon avis reste assez mitigé car ce manque de transparence me perturbe un tantinet. Si je devais considérer le seul produit, je serais tentée de m’en procurer un deuxième flacon pour le tester en hiver car sa durée de vie n’est que de 6 mois après ouverture.

Alors curieux de lire d’autres avis ? N’hésitez pas alors à lire :
Miss Debby qui propose aussi sa revue sur le sérum Fig&Tumeric just’ici.
Very July qui nous parle de son expérience avec le Super Berry à lire ici.
Mimisa aussi à testé le Super Berry et elle nous en parle just’ici.
Aurore Toutsimplement qui nous détaille son testing du sérum Anti-ageing dans cet article.

20 commentaires sur “Fig & Tumeric Skin Serum – Mascot

    1. Je ne peux pas affirmer cela avec certitude puisque il est impossible d’avoir des info : j’ai contacté le service client Mascot dés le début du destin, mais je n’ai eu aucune réponse. Le « made en EU » fais référence à quoi exactement ? Le conditionnement ou aussi la fabrication du contenu ? Impossible à déterminer en se basant sur les infos reportés sur la boite. Et ce qui me perturbe c’est justement le manque de réponse : tu sais que j’aime enquêter et je ne me gêne pas à contacter les marques directement… généralement j’obtiens des réponses plus ou moins satisfaisantes ma là zéro !

      Aimé par 1 personne

      1. Honnêtement, j’y ai pensé. Comment sortir un sérum de 30ml Made in EU à 1.98€ !! Je me suis dit, soit c’est fabriqué en Chine et conditionné en EU soit les autres fabricants font des marges de dingues !!

        Aimé par 1 personne

      2. Les deux options sont des réelles possibilités ! Les marques plus connues nous font souvent payer leur nom et les couts marketing soutenus mais les technologies sont très basiques.. pour citer un exemple : acide hyaluronique +vitamine B5 de La Roche Posay VS celui de The Ordinary !!

        J'aime

      3. Hello, c’est exactement ce point qui m’ a posé problème et la raison pour laquelle je rechigne un peu à acheter des produits cosmétiques dans ce genre de magasin . Très bel article et j’aime beaucoup ta plume 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. Hello 🙂
        Je comprends tout à fait ton point de vue et évidemment je le partage, mais le rapport efficacité/prix de ce sérum est assez étonnant !!
        Sur les étagères de l’enseigne j’ai également vu des produits des marques connues : je crois qu’en chinant un peu, on peut trouver des produits intéressants ! 😉

        J'aime

      5. C est le seul que je n ai pas eu l occasion de tester , il y en avait plus. Lors de ma prochaine virée Action je prendrais le temps de jeter un oeil sur les autres produits , on ne sait jamais 😉

        Aimé par 1 personne

  1. Coucou
    Je n’ai pas vu ce sérum dans mon Action par contre j’en ai trouvé un autre avec une super compo. Le phenoxyethanol est largement utilisé dans les soins cosmétiques et j’en retrouve régulièrement dans les produits que j’achète qui ont pourtant des compos à plus de 98% d’origine naturelle donc bon, il faut bien un conservateur de toute manière.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. ^^ Effectivement le phenoxyethanol on l’a un peu par tout, mais en générale il est marqué avec un pourcentage ou alors il est possible de récupérer la formule avec les doses… pour ce sérum, cela ne m’a pas été possible…

      J'aime

  2. je vais souvent à Action et je n’ai pas vu cette gamme de sérum, je regarderais de plus près s’il y en a un anti-rides, perso je ne m’attarde pas sur la composition, mais plutôt sur l’efficacité du produit ! biz

    Aimé par 1 personne

  3. coucou.
    Sympa ton article moi qui aime me promener chez Action mais c’est vrai que je ne regarde jamais les produits de beauté… Bon la compo est quand même pas top top mais le prix pour le coup est vraiment attractif !
    Merci de ta présentation.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s