Kat Von D Beauty no more !

Que vous suiviez le profil instagram de cette artiste éclectique ou que vous soyez un tant soit peu intéressés à la cosmetique, vous avez surement entendu la nouvelle d’il y a quelques jours et qui a un secoué la communauté beauté. Kat Von D a décidé de se retiré du marché de la beauté afin de se concentrer sur d’autres aspects de sa vie artistique.


Tout est expliqué dans son post instagram daté du 16 janvier : pour fair court, –et si vous ne maitrisez pas l’anglais-, elle dit que cette dernière année à été marquée par des changements importants. Elle a donné naissance à son garçon, lancé sa marque de chaussures vegan et travaillé sur sa carrière musicale qui prévoit le lancement de son album en printemps, suivi par une tournée mondial. Elle aurait aimé pouvoir continuer à équilibrer tout cela avec sa gamme de maquillage, mais elle a conscience de ne pas pouvoir s’investir autantDonc, et afin que sa brand puisse perdurer, elle a décidé de la vendre au group Kendo, avec lequel elle travailles déjà depuis une bonne dizaine d’année. Cela implique aussi le changement du nom du label de KatVonD Beauty à KVD Vegan Beauty.

Si je comprends parfaitement que l’on ne puisse pas s’engager sur plusieurs projets avec la même intensité et la même efficacité (…et oui, j’ai du attendre l’arrivée de ma fille pour comprendre que #ImnoWonderWoman…), vous qui me lisez depuis un petit moment maintenant, vous savez pertinemment que cette explication publique faite en deux-deux me donne envie d’aller plus loin. Enqueteuse beauté que je suis, j’ai tenté de venir à bout de la question et si ce sujet vous intéresse, continuez à lire !


Mais commençons par le début : qui est Kat Von D déjà ? Katherine von Drachenberg Galeano, née le à Matamoros au Mexique, est une artiste tatoueuse (particulièrement appréciée pour les portraits), femme d’affaires, écrivaine, musicienne, compositrice et chanteuse mexicano-américaine ainsi que présentatrice de l’émission LA Ink sur TLC et Discovery Channel. En 2019 Kat Von D Beauty, sa marque de maquillage vegan, créée et imaginée par elle-même, voit le jour et depuis elle est disponible chez Sephora.

Cela va de soit qu’une personne si talentueuse fasse régulièrement la une, que ce soit pour les magnifiques tatouages qu’elle réalise sur des célébrités ; ou pour ses publications ; ou pour sa musique ou encore pour être une pionnière dans le maquillage vegan… mais pas que !
Elle a aussi une image publique bien controversée qui fait beaucoup parler d’elle, notamment à cause des propos antisémites qu’elle aurait tenu à plusieurs reprises avec certains des ses collègues.
Ou alors, je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais il y a 3 ou 4 ans, dans une video elle avait accusé l’un de ses anciens clients et amis, le chanteur et makeup artist Jeffree Star –que nous connaissons tous, hein ?– de racisme et d’addiction à la drogue, mettant ainsi fin publiquement à leur amitié datée d’au moins 10 ans. Elle s’était en même temps engagé à supprimer de sa gamme de rouges à lèvres la teinte Jeffree, clair hommage à l’artiste,  mais ce n’est qu’environ 2 ans après que la teinte a été effectivement retirée de la vente… au même moment où la teinte Beloved voyait le jour : avouez-le, la différence éclatante, non ?
belovedVSjeffree.jpg
Pour terminer avec les petits bad buzz de Kat, en 2018 et après avoir rendue publique sa grossesse, elle déclare sur son compte Instagram qu’elle ne fera aucun vaccin à son futur enfant. Vue la violence des commentaires, le post en question a été enlevé de son compte pour laisser place à celui-ci qui nous fait part des ses motivations.
Bien évidemment quand une star assume des propos si forts, forcement elle fait parler d’elle, mais pourquoi est ce que cette nouvelle de cessation de société a été reçu si négativement ?


Et bien, la première polémique vient directement des fans de l’artiste qui s’adressaient au brand make up pour le visage qu’il représentait. En ayant vendu ses actions, elle ne bénéficiera plus ni des droits de décision sur les futures productions ni d’une quelconque rente financière. Du coup, si elle n’est plus derrière KatVonD Beauty, pourquoi continuer à soutenir la marque ?
Le deuxième sujet de discussion vient du fait que les appréciateurs du maquillage se questionnent sur la continuité de l’efficacité des produits ; sur le respect du principe de veganisme et sur le layout des contenants… ne serait ce pas hypocrite peut être de continuer le même design une fois que la créatrice n’est plus dans le jeu ? Justement dans un but de réinvention du brand, en plus du nom, il pourrait être judicieux de présenter des nouveaux packagings. Concernant en revanche la continuité de la charte veganiste et de l’efficacité des matières, j’ai bon espoir que les lignes de base seront poursuivies. Il faut savoir que le groupe Kendo détenait déjà une bonne partie des actions du label de l’artiste. Kendo, nommé d’après le jeu de mots can do, étant l’incubateur de marques beauté dites innovantes (comme Marc Jacobs et Fenty Beauty, pour en citer quelques unes), je suis convaincue qu’il n’y a rien à craindre !
Le troisième aspect assez controversé de la question concerne les motivations annoncées, de but en blanc sur le post Insta. Ces raisons ont été reçus par le publique comme louches et inconsistantes et je dois avouer que je partage assez cet avis. Si, comme déjà évoqué en haut de cet article, je suis complètement consciente du fait qu’il soit presque impossible de consacrer de manière égale ses énergies à plusieurs projets parallèles tout en étant maman d’un petit enfant –et c’est l’expérience qui me fait dire cela– je me dis que la femme d’affaire Kat aurait très bien pu prendre simplement du recule en embauchant un gestionnaire qui s’occupe du brand. D’ailleurs c’est une pratique assez courante de confier la gestion d’un business
 le temps de s’épanouir dans d’autres projets. En revanche, elle a décidé d’abandonner son propre label : le mot abandon peut être perçu comme un peu fort, mais c’est ainsi que les millions de fans ont commentés l’info ! La raison la plus logique qui me vient à l’esprit et qui pourrait justifier cette décision est… que Kat a fait le tour de la question niveau makeup, mais puisque le brand fonctionne bien et que les actionnaires LVMH ne sont pas prêts à lâcher prise sur les bénéfices, elle a du blablater quelque chose pour que les admirateurs ne se sentent pas délaissés. Simplement pour moi son message doit être lu dans cette clef : le maquillage reste une étape très importante de sa vie d’artiste mais comme le plaisir de l’activité vient moins, dearest fans, pourquoi pas donner une chance à la marque pour qu’elle survive ?!
Ah oui ! Désolée, j’ai nommé LVMH avant.. je ne vous l’ai pas dit, mais le 
groupe Kendo appartient à LVMH, une multinationale française de produits de haute qualité qui vont de la beauté aux produits alcoolisés en passant par la mode et la bijouterie…. et que nous connaissons tous très, très bien ! Mais comment pourquoi on devrait tous connaitre LVMH ? En bien parce que notre enseigne de distribution sélective favorite, Sephora, qui vit le jour en 1969 aux Champs Elysées, fut vendue à la multinationale en 1990. C’est bien à LVMH que Sephora doit son expansion à l’échelle mondiale !


Tout cela dit, est ce que cette nouvelle affectera mes futurs achats maquillage ? Est ce j’achèterai des produits KvD Vegan Beauty ? Honnêtement oui, si ils me plaisent ! Je ne vois pas de raison pour ne pas le faire !!

Et je vous dis plus : en fin d’année dernière j’ai reçu la palette de fards à paupière Lolita Por Vida et le fond de teint True Portrait.
Le packaging et la promo de la palette ont été beaucoup moins dark-gothique en rapport à ce dont on avait été habitués avec l’ Artistry Collective  (d’ailleurs, je vous invite à suivre les profils Insta des quatre makeup artists qui faisaient partie du collectif : Leah Carmichael, Steffanie Strazzere, Tara Buenrostro et Kelsey Anna Fitzpatrick.).
Moins engagé donc, la touche de Kat est beaucoup moins présente. Si la palette porte encore le nome de Kat Von D Beauty, le fond de teint vante déjà le logo KVD !
En revanche, niveau efficacité, ces produits sont tout ce que je recherche !! Je vous parlerai plus en détails de ces deux produits dans un prochain article, car ce jour n’est pas arrivé, comme dirait notre bon vieux Aragorn.


Si j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de cette nouvelle « troublante » pour la beauty community, c’est simplement parce que je ne comprends pas trop la raison d’autant de commentaires venimeux contre la personne ! Je ne suis pas spécialement fan de Kat Von D mais je trouve très interessante sa gamme de makeup. Nous d’ailleurs, les amants du maquillage, ne devrions nous pas être plus intéressés aux produits qu’aux gens ? L’univers beauté m’intéresse énormément : pour le potentiel d’expression qu’il offre, pour le développement personnel qu’il permet et pour, petit kif à moi, pouvoir toucher avec mes mains l’innovation technologique des produits. J’aime aller « à fond » dans mes recherches afin de comprendre si un tel produit me convient et sincèrement peu m’importe du visage qu’il y a derrière… autrement ma maison ne serait pas peuplée d’autant d’éléments Ikea : je ne partage pas du tout les sympathies nazies de Ingvar Kampard, mais j’aime beaucoup ses gammes de mobilier à monter par soi-même!… mais ça, c’est une autre histoire…

14 commentaires sur “Kat Von D Beauty no more !

  1. J’adore KVD et je pense que ses plus gros fans doivent être tellement déçus de sa décision qu’ils en sont agressifs.
    Maintenant, une marque sans sa créatrice/égérie « perd de sa saveur » mais surtout de sa main et de son originalité, c’est vraiment dommage. Après, de là à boycotter la marque non mais j’avoue être également déçue

    Aimé par 1 personne

    1. Je comprends le fait de ne plus vouloir acheter la marque car la personnalité dont l’on est fan n’est plus derrière. Sa décision est décevante, certes, et peut être mauvaise sur le plan commercial, je comprends et respecte cet avis, même si je ne le partage pas.
      En revanche je ne comprends pas pourquoi la personne en soi à été si violemment attaquée ! Des commentaires tels que « I wasted my money on your brand for years and now it worths shit », « die evil bitch » ou encore « liar bitch » me paraissent exagérés, non ?

      J’aime

      1. Comme tu le sais, les réseaux sociaux sont devenus des deversoirs à haine…C’est tellement simple derrière un écran d’ordinateur…tous les lâches de la vie IRL s’y retrouvent après avoir passé leurs journées à se faire rabaisser et marcher dessus!

        Aimé par 1 personne

  2. Super ton article. Je connaissais cet artiste car avec mon mari on regardait LA link. Donc quand elle a sorti une gamme de maquillage, je me suis acheté des rouges à lèvres. Surtout que j’adore le packaging et la tenue. Bon par contre il y a beaucoup d’infos que tu me fais découvrir et qui font réfléchir 🤔.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire !!

      Je pense qu’il faut distinguer les produits du personnage : sans doute ses produits sont d’une très bonne qualité. De manière générale, je préfère savoir ce qu’il y a derrière mon rouge à lèvre préféré, cependant s’il répond pleinement à mes besoins, je continuerai de l’acheter même si le personnage a une image assez controversée (d’où l’exemple de mr Ikea).

      😉

      J’aime

      1. Oui tu as raison il faut distinguer les produits de son créateur. Mais pour être tout à fait honnête, étant donné qu’il y a aussi d’autres marques que j’aime bien, KVD ne sera pas forcément mon premier choix. J’aime bien que les produits que j’utilise me correspondent à tous les niveaux 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire