Ma Tenue du Mois – Soldes d’Hiver ’20

Premier mois de l’année veut dire ici première tenue à petit budget (mois de 50€) ! Qui dit Janvier dit aussi soldes d’hiver et pour ce troisième épisode de la série j’ai volontairement attendu la troisième démarque.
Oui mais la troisième démarque façon Flora car si les soldes évidemment nous permettent de trouver des occasions alléchantes, il faut rester vigilants !
Souvent les produits soldés font partie des invendus d’une collection déjà passée donc ni échangeables, ni remboursables. Si la pièce nous plait tellement et que le prix est réellement intéressant, allez, go ! Autrement, soyons patients car elle sera probablement reproposé au prochains soldes. Chez H&M par exemple c’est souvent le cas : j’ai réussi à acheter une robe d’été deux ans après l’avoir vue en vitrine comme pièce de saison à 3€ ! Ou alors le matériel soldé peut venir des fonds du magasin : il faudra bien les inspecter afin de remarquer les défauts et éventuels…nuisibles..
Il arrive aussi que, à leur sortie, les produits aient été proposés à la vente à un prix inférieur par rapport à celui soldé, du moins, certainement à celui de la première démarque. C’est le cas pour les enseignes du groupe Inditex S.A (donc Zara, Pull and Bear, Bershka, Stradivarius et Oysho). Pourquoi je dis ça ? Avez-vous déjà essayé de soulever l’autocollant du prix de son étiquette ? Voici ce que pourriez y voir…

Le groupe motive cela par le fait que les produits sont « globalement » retirés de la vente en fin de saison et retourné au quartier général en Espagne, d’où ils sont redispatchés au moment des soldes. Et comme la même pièce peut avoir un prix original different selon le pays par lequel elle a été produite à l’origine, il peut arriver qu’elle soit renvoyée en solde dans un autre. Oui, mais… le cout de production n’est pas le même ? Bien sur que oui ! Car même si le textile est confectionné dans des usines en PRC, Cambodge, Turquie, Maroc ou Portugal, les conditions générales d’achat prévoient que le prix du produit fini pour Inditex soit le même. L’excuse donné publiquement ne tient, pour moi, pas debout aussi parce que j’ai plusieurs fois surveillé certaines pièces chez Mango et Zara et, au moment des soldes, le prix mentionné sur l’étiquette et sur lequel le pourcentage de solde était appliqué était plus élevé que le prix de vente en saison haute ! J’avoue qu’il est presque inévitable pour nous, les consommateurs finaux, de se sentir arnaqués,  même si les différents représentants des associations des consommateurs nous disent que techniquement il n’y a ni fraude ni irrégularité, vu qu’il n’est pas prévu que l’utilisateur voie ce prix, je n’aime pas trop ce principe.
Du coup si je veux vraiment un habit de l’une de ces marques, j’attends la troisième démarque et je croise les doigts pour que ma taille il y soit encore !

…Ok, ok, j’arrête de vous embêter avec mes enquêtes et je vous présente la tenue !!

pull.jpg

Chez H&M j’ai trouvé ce beau pull avec des moineaux brodés. Je crois l’avoir vu en vitrine l’hiver 2014/2015. j’ai longuement hésité à l’acheter : autant j’étais fan des broderies, de manches amples et de la forme du col, autant la longueur me dérangeait… je ne porte jamais de pull plus court que mon ventre !!!! Puis mon oeil tombe sur le carton du prix : j’avoue que 5€ est une bonne motivation pour de décider !

debardeur.jpg

Chez New Look j’ai trouvé ce débardeur : en boutique j’ai trouvé cette belle couleur mauve qui, je trouvais, rappellait assez les détails brodés du pull… il aurait pu être joli porté en dessous ! Il m’a couté 6€… 20% de plus que le pull !! Petit point négative du débardeur est…qu’il se froisse hyper facilement : une horreur pour qui mal toléré ces plis inesthétiques !!

Toujours chez New Look je me suis laissée tenter par une nouvelle paire de jeans skinny noir intense. Puisque les miens étaient mort en fin d’année dernière, je me suis sentie autorisée à racheté le même, le modele Jenna ! Prix soldé, 10€ !!

En me promenant dans le centre commercial, je me suis retrouvée devant la vitrine de San Marina. J’y suis rentrée plus par curiosité que pour acheter quelque chose car, même s’il me restait une trentaine d’euros, je n’aurais surement rien trouvé qui aurait pu embellir mon look. Et bien, là dans un coin, dans ce panier de vieilleries que tous les boutiques San Marina ont et qui est supposé –j’imagine– convaincre les client que les soldes existent même si la maroquinerie qui s’y trouve est… d’un certain gout… je l’ai vu ! Lui, si austère et imposant, ce maxi sac à main noir très basique à l’allure hyper sérieuse ! Il lui manquait juste l’une des deux tirettes des poches frontales… mais ce n’est rien ça ! La tenue commençait à prendre forme dans ma tête et puis ce sac j’aurait pu le porter de mille et une manière, me permettant aussi, vu sa taille, d’y enfiler des trucs de ma puce. Le prix ? 20€… allez hop, en caisse !


Total des courses : 41€… mais trop bien !!

Par faute de temps je n’ai pas réussi à écouler le reste du budget : avec 9€ j’aurais pu trouver peut être une bague !! En réalité, comme dit j’ai voulu attendre la troisième démarque qui débutait le 22 janvier, mais en voulant éviter le mercredi, je suis allée faire les magasins le vendredi 24…. et bien depuis je suis à la maison avec une crève carabinée garnie d’une jolie bronchite qui me sort les poumons de la poitrine tous les deux minutes ! …oui, peut être que la météo pour le shooting je ne l’ai pas bien choisi…

Du coup je vous la propose comme ça, simple et pauvre en accessoires. J’ai décidé de porter la tenue avec mes bottes Dr Martens (je les lis depuis le lycée je crois…), ma cape style militaire Dorothy Perkins et une écharpe tricotée mauve.

Que est ce que vous en dites ? Suis je autorisée à rajouter cette petite dizaine d’euros au budget du mois prochain ?

Et de cette tenue ? Qu’est ce que vous en pensez ?

13 commentaires sur “Ma Tenue du Mois – Soldes d’Hiver ’20

  1. coucou. Dis donc tu as fait des sacrés affaires ! J’adore ton pull il est top. Je n’ai jamais soulevé l’étiquette, hallucinant ! Moi cette année, je n’ai rien trouvé du tout, je suis un peu difficile au niveau vêtements.
    Bon rétablissement à toi et bon dimanche .
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ravie que le pull te plaise !! Quand mon chéri l’a vu il m’a dit qu’il était horrible… 😅
      ..et oui pour les étiquettes !!! Je l’ai découvert par pur hasard lors d’un achat puis j’ai enquêté d’abord auprès des vendeurs, aussi sur le net…
      je suis également trèèèès difficile en terme d’habits, mais s’il y a du noir alors, c’est ok ! 😎
      Bisous et bonne soirée !!

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou
    J’adore le débardeur de chez New look avec la bande au niveau du cou, ça rajoute tout le charme à ce haut « classique.
    Le sac à main est super joli également. J’avoue que je ne m’autorise plus de maxi sac car qui dit maxi sac dit maxi bordel…(j’emmène toute ma maison dedans)
    Pour les prix, je n’ai jamais compris non plus. On a beau me dire que selon les pays, les gens n’ont pas le même pouvoir d’achat, je ne vois pas pourquoi c’est moins cher en Espagne vu que les salaires sont les mêmes qu’en France! (après OK l’usine est sur place donc le transport n’est pas compté dans le prix mais quand même, l’écart de prix est abusé!)
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Maxi sac=maxi bordel, c’est absolument vrai !! Mais… Sortir avec ma puce est un peu plus pratique !

      La question des soldes peut être un peu perturbante… je préfère vraiment gratter jusqu’à l’os les sujet qui me teint à cœur même si pas fois la déception est forte.

      Aimé par 1 personne

      1. Ho mais oui! Quand on sortait avec les enfants (peu importe l’âge) le coffre de la voiture était plein, le sac à langer puis les sacs à dos Fût un temps ou j’avais acheté un sac à dos en cuir énorme pour remplacer mon sac à main!
        Franchement, depuis que j’achète mes vêtements sur Vinted, je ne fais plus du tout les soldes sauf si je cherche une pièce bien précise que je ne trouve nul par ailleurs. J’en ai ras le bol d’être prise pour un pigeon!

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai déjà fait plusieurs articles si tu veux : https://leleganceestlaseulebeaute.wordpress.com/2018/10/13/vinted/

        Petit haul de mes achats sur Vinted, mon nouveau mode de consommation


        https://leleganceestlaseulebeaute.wordpress.com/2019/11/08/mon-petit-haul-vinted/

        Je n’achète que du neuf uniquement, même mes produits de Beauté et je n’ai jamais eu aucun problème.

        J’explique pourquoi et comment j’en suis arrivée à n’acheter que sur cette appli/site.
        Franchement, ça a complètement changé mon mode de consommation. J’achète uniquement ce que j’ai besoin, mon dressing respire et quand je ne veux plus porter les vêtements, je les revends (une misère mais c’est pour débarrasser).

        Niveau porte-monnaie, je fais des économies de fou puisque j’achète mes nouveaux vêtements avec l’argent que j’ai gagné en vendant mes propres vêtements.(Soit tu laisses l’argent dans ton porte-monnaie Vinted, soit tu vires l’argent sur ton compte)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire